Les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un hébergement web

l’hébergement web n’est pas une solution à choisir à la légère
l’hébergement web n’est pas une solution à choisir à la légère

Dans le monde de l’informatique, l’hébergement web est une opération qui consiste à stocker les données relatives à un site web (images, vidéos, design, textes...) dans une base de données. Cette dernière se situe dans un serveur de l’hébergeur connecté en permanence à internet. Les serveurs présentent des caractéristiques et performances bien précises qui sont gérées par un hébergeur web. Pour bénéficier d’un hébergement web qui répond à vos besoins, il est important de faire le bon choix. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir un hébergement web.  

Recourir à un hébergement web professionnel

Pour l’hébergement de votre site internet, vous avez besoin de stocker les informations nécessaires dans la base de données d’un serveur. Il existe diverses solutions pour héberger vous-mêmes votre site web et stocker les données qui y sont relatives. Toutefois, ce n’est pas l’approche la plus recommandée. Vous ne disposez pas forcément des machines assez puissantes et les compétences techniques requises. Il est alors nécessaire de recourir à un hébergeur professionnel pour que vos données soient en permanence accessibles. Pour cela, vous pouvez rechercher sur Internet un un expert en hébergement web qui propose des services à un prix compétitif. L’hébergeur web mettra généralement à votre disposition un support client adapté.

La sécurité et le certificat SSL

Les données qui sont associées à votre site web sont très précieuses. Il est donc important qu’elles soient en sécurité. Avec un bon protocole de sécurité, vos informations sont protégées contre les tentatives de piratage. L’hébergeur web que vous choisirez doit vous proposer un certificat SSL qui est une garantie de sécurité pour les sites web. Ainsi, l’URL de votre site internet commencera par « HTTPS// : » et un petit cadenas sera affiché dans la barre d’adresse du navigateur de vos visiteurs.

La qualité de la bande passante

Pour l’hébergement d’un site web, il est indispensable que la bande passante puisse supporter les « pics » de connexion et résister aux fortes sollicitations. Votre hébergeur doit pouvoir proposer un accès illimité à la bande passante afin qu’i n’y ait pas de contraintes.

La capacité de stockage

Pendant le choix d’un hébergement, vous avez la possibilité de déterminer une certaine quantité de données qui sera attribuée à votre site. Cet espace de stockage que vous définirez va dépendre de la taille de votre site et du nombre de pages. Vous devez aussi prendre en compte vos besoins et l’espace pour les sauvegardes.

Vous avez la possibilité d’adapter au fur et à mesure l’espace en fonction de l’évolution du site.

La qualité du service et du support

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, votre site web ne doit absolument pas être inaccessible. Même pas pour une minute. La qualité du service et du support est un critère important pour choisir votre hébergement. En effet, en cas de problème avec votre hébergement, il est important que le support technique de votre hébergeur soit très réactif.

En somme, l’hébergement web n’est pas une solution à choisir à la légère. En effet, il est important d’opter pour un hébergeur qui répond à vos besoins. Pour cela, il faut recourir à un service professionnel offrant une sécurité et un certificat SSL, une bonne bande passante, une capacité de stockage, etc.

(Image par 3D Animation Production Company de Pixabay)



SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !