Utiliser rel=sponsored, ugc ou nofollow dans la rédaction d'un article de blog

Comprendre et utiliser rel=sponsored, ugc et nofollow dans vos articles de blog
Comprendre et utiliser rel=sponsored, ugc et nofollow dans vos articles de blog

Dans l'univers du référencement naturel, les liens sont un élément primordial pour améliorer le positionnement d'un site web. Cependant, pour que ces liens soient efficaces et bénéfiques aux yeux des moteurs de recherche tels que Google, ils doivent être correctement utilisés. Dans cet article, nous allons aborder l'importance de l'utilisation des attributs rel="sponsored", rel="ugc" et rel="nofollow" dans la création de liens HTML dans vos articles de blog.

A quoi servent rel=sponsored, ugc et nofollow dans un article de blog ?

Les attributs rel=sponsored, ugc et nofollow permettent, tout simplement, de qualifier la nature des liens présents dans vos contenus. Ils permettent ainsi aux moteurs de recherche, et particulièrement à Google, de mieux comprendre et interpréter ces liens en fonction de leur finalité et de leurs caractéristiques.

  • rel="sponsored" : Ce nouvel attribut a été introduit par Google en 2019, et vise à identifier les liens qui ont été créés dans le cadre d'opérations de publicité, de sponsoring ou de marketing d'affiliation. L'intérêt est donc de faire comprendre aux moteurs de recherche que ce lien n'a pas une vocation "naturelle", mais qu'il a été contractualisé ou monétisé d'une manière ou d'une autre.
  • rel="ugc" : L'attribut rel="ugc" (User Generated Content) permet d'indiquer aux moteurs de recherche que le lien en question a été créé par un utilisateur, et non par l'auteur ou le propriétaire du site web. Il peut s'agir de liens présents dans des commentaires de blog, des forums de discussion ou encore des avis consommateurs.
  • rel="nofollow" : Enfin, l'attribut rel="nofollow" signifie que le lien présent ne doit pas être pris en compte par les crawlers des moteurs de recherche pour évaluer la popularité d'une page ou d'un site web. Les liens "nofollow" peuvent être utilisés pour diverses raisons, notamment lorsque vous souhaitez éviter d'être pénalisé par Google pour une mauvaise qualité de vos backlinks.

Quand et comment utiliser ces attributs ?

Maintenant que nous avons défini leur utilité, voyons précisément comment mettre en pratique ces différents attributs dans la création de liens au sein d'un article de blog.

Utiliser rel=sponsored pour les liens sponsorisés et affiliés

Dès lors que vous insérez un lien dans un contenu dans un cadre publicitaire ou commercial, il est essentiel d'utiliser l'attribut rel="sponsored" pour respecter les guidelines de Google en matière de transparence et de qualité.

Pour ce faire, vous devez simplement ajouter cet attribut dans la balise HTML de votre lien :

<a href="https://www.example.com" rel="sponsored">Lien sponsorisé</a>

En prévenant Google de la nature commerciale du lien, vous éviterez d'éventuelles sanctions ou pénalités de référencement.

Utilisez rel=ugc pour les liens générés par les utilisateurs

L'attribut rel="ugc" doit être employé uniquement si le lien a été créé directement par un visiteur du site dans un espace dédié (commentaire, forum…). Le principe est de signaler clairement aux moteurs de recherche que cette source ne provient pas nécessairement du site lui-même et n'est en conséquence pas forcément le reflet de sa qualité globale.

<a href="https://www.example.com" rel="ugc">Lien généré par un utilisateur</a>

Utiliser rel=nofollow pour les liens que vous ne souhaitez pas avantager

Il peut arriver que vous souhaitiez insérer un lien vers un autre site sans pour autant le valoriser, par exemple parce qu'il s'agit d'un concurrent, d'une page au contenu sensible ou d'un article manifestement de faible qualité :

<a href="https://www.example.com" rel="nofollow">Lien nofollow</a>

Ainsi, les robots des moteurs de recherches n'attribueront pas de poids SEO à ces liens mais constateront la citation.

Quels avantages de bien gérer ses attributs ?

Tout d'abord, l'utilisation correcte des attributs rel=sponsored, ugc et nofollow permet de respecter les guidelines SEO préconisées par Google. Cela évite ainsi les pénalités liées à une utilisation frauduleuse ou abusive des liens, et assure la pérennité de votre référencement.

C'est un moyen important pour faire faire la distinction aux moteurs de recherches entre un réseau de liens liés à un partenariat commercial (comme dans le cadre de l'affiliation) que d'une recommandation de liens autour du sujet principal de votre article.

Aussi, ces attributs utiles aident les moteurs de recherche dans leur processus d'évaluation et de hiérarchisation des contenus. Ils sont autant d'indications qui permettent aux algorithmes de mieux comprendre votre site et son écosystème, et favoriseront la reconnaissance de vos efforts fournis pour assurer la meilleure qualité possible à votre audience.

Tout combiner : rel=nofollow, sponsored et ugc en un seul lien

Notez d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de combiner plusieurs attributs pour un même lien. Par exemple, si vous avez un lien sponsorisé généré par un utilisateur dans un commentaire :

<a href="https://www.example.com" rel="nofollow sponsored ugc">Lien sponsorisé et user-generated</a>

Cela permettra aux moteurs de recherche de prendre en compte l'ensemble des informations relatives au lien et de les traiter en conséquence.

Utiliser correctement les attributs rel="sponsored", "ugc" ou "nofollow" dans la rédaction d'un article de blog sera bénéfique pour le référencement naturel de votre site web si vous proposez une grande varité de liens d'informations et de liens commerciaux dans le même environnement de contenu. N'hésitez donc pas à mettre en place une politique en interne avec vos rédacteurs afin de profiter des atouts suggérés par Google et d'optimiser davantage votre positionnement dans les résultats.


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