Le potentiel du format RCS pour le marketing digital avec l'arrivée sur iPhone
En France, les utilisateurs de smartphones sont aujourd'hui près de 39 millions, passant en moyenne 1 heure et 37 minutes par jour sur leur appareil mobile. Les messageries instantanées connaissent également un essor important, avec des applications comme WhatsApp, Messenger, iMessage et Android Messages dominants ce segment. Alors que le support des messages RCS arrive enfin sur iPhone, quels avantages et opportunités peuvent offrir ce format pour les entreprises dans le domaine du marketing digital ?
Qu'est-ce que le format RCS et pourquoi est-il si prometteur ?
Le protocole RCS (Rich Communication Services) est considéré comme le futur remplaçant du SMS et du MMS et offre de nombreuses fonctionnalités similaires aux applications populaires telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou iMessage. Le RCS permet d'envoyer des messages plus enrichis et interactifs, avec la possibilité de partager des images haute résolution, des vidéos, des documents, etc., mais aussi d'afficher des informations en temps réel telles que les accusés de réception et les indicateurs de saisie.
Selon les premiers essais, les taux d'ouverture pour le RCS sont compris entre 70 % et 80 %, soit quatre fois plus élevés que ceux généralement observés pour les emails. Les taux de conversion varient quant à eux entre 5 % et 10 %, dépassant également les performances de l'email et du SMS. D'après une étude de Juniper Research, le RCS pourrait atteindre plus de 3,8 milliards d'utilisateurs en 2026.
Comment le RCS peut-il transformer le marketing digital ?
En tirant pleinement parti des fonctionnalités offertes par le format RCS, les entreprises peuvent créer des campagnes marketing innovantes et efficaces qui tirent parti du caractère interactif et personnalisé des messages. Voici quelques exemples :
- Contenu dynamique et enrichi : grâce au RCS, il est possible de partager des informations telles que la localisation, des images haute résolution ou encore des vidéos dans vos messages.
- Réponses et actions suggérées : avec le RCS, vous pouvez inclure des options de réponse rapide ou des boutons d'action pour guider le client tout au long de son parcours, comme prendre un rendez-vous ou consulter le statut de livraison en temps réel.
- Profils d'entreprise vérifiés : lorsque vous utilisez le RCS pour vos campagnes marketing, les clients peuvent vérifier l'authenticité de votre entreprise à partir du profil RCS associé aux messages.
Le potentiel commercial du RCS sur iPhone
Jusqu'à présent, l'un des principaux inconvénients du RCS était la compatibilité limitée avec les iPhone. Cependant, une nouvelle application iOS permet désormais la prise en charge des messages RCS, offrant ainsi aux marques la possibilité d'atteindre encore plus d'utilisateurs avec leurs campagnes de marketing basées sur RCS. Même si l'application comporte encore certaines limitations, telles que l'impossibilité d'afficher les photos de profil ou les indicateurs de saisie en temps réel, cette avancée est un premier pas prometteur pour augmenter la portée du format RCS auprès des utilisateurs d'iPhone.
Comment activer et profiter du RCS dans votre stratégie marketing ?
Pour intégrer le RCS dans vos campagnes marketing, il est recommandé d'utiliser une plateforme CPaaS (Communication Platform as a Service) telle que CM.com, qui vous permettra de gérer facilement tous vos canaux de messagerie et de créer des messages RCS enrichis et adaptés à votre audience. En proposant des contenus plus attrayants, interactifs et pertinents grâce au RCS, vous pourrez favoriser l'engagement de vos clients et améliorer significativement vos taux de conversion et de fidélisation.