Comment ajouter les balises méta description et title dans Wordpress ?

Le référencement c'est comme la préparation d'une tarte aux pommes

Ce dimanche, vous étiez à une de ces réunions de famille dont les traditions ont le secret. Si on ne vous a pas demandé de ré-installer les drivers de l'imprimante de papy, - ce petit truc qu'on ne réserve qu'à vous car "toi tu t'y connais en informatique" - vous avez eu plaisir de retrouver votre beau-frère. Il a toujours tendance à en faire des tonnes pour se faire bien voir de sa belle famille. Tout cela aurait pu être d'un banal ennui dominical si avant la traditionnelle tarte aux pommes de mamy vous n'aviez eu droit à la dernière prouesse du compagnon de votre sœur. Oui, vous avez bien entendu, il vient de dire qu'il a installé un "site wordpress"... (les installations en 1 clic comme c'est pratique, merci les hébergeurs !).

Bon, soyons bien clair, vous n'avez rien contre votre beau-frère. Mais, dans la famille, on a jamais tout à fait compris ce que vous faites, "Webmarketeur ? Webmasters ? y'a web dedans, tu fais des trucs sur Internet quoi...". Bon la plupart du temps pour pas être tout à fait désagréable, vous répondiez "Ouais... voilà". Concrètement, vous permettez juste à des entreprises de générer des millions d'euros de revenus de chiffre d'affaires par Internet, mais à part ça, vous faites "des trucs".

Le web c'est génial pour un truc, c'est qu'on peut balancer plein de mots bizarres dans la même phrase pour faire plus smart. Entendu ce dimanche-là : "Vous comprenez mamy, Internet c'est l'avenir pour notre métier, si on a pas une progressive web app qui fait du responsive avec une base de données, on a pas d'indexation sur Google, alors que si j'ai le bon framework, les Googlebots vont faire remonter mon site en première page des résultats de recherche."

WooW ! Pour l'instant, c'est plutôt votre tête qui tourne après avoir été assommé par une série de "Name Dropping" inattendu. Parce qu'on est d'accord, on a tous connu ce gars en réu' qui fait du name dropping à tout va pour épater la galerie. Dans le cadre d'une entreprise ça passe... entre le fromage et le dessert, le dimanche, chez mamy, c'est un peu hors-concours !

"Tiens, toi qui t'y connais... dis-moi ce que t'en penses c'est dans Google tape www.trucmuche.com", là vous comprenez qu'on s'adresse à vous et qu'on vous invite à acquiescer le bien-fondé de la démarche. Sans grande conviction, vous dégainez votre smartphone et, au passage, vous jetez un coup d’œil à votre sœur dont le visage exprime une esquisse de "sois gentil s'il te plait". De toute façon, vous n'êtes pas là pour dénicher un nouveau client et vous n'allez pas sortir l'artillerie lourde du SEO avec analyse de taux de clics, du code source, ouverture de la search console... blah blah blah.

Donc, vous ouvrez GG, une petite interrogation à base de "site:" ... et vous constatez que tout se ressemble, pas un titre n'est optimisé, un cas classique sur un site au lancement mais qui peut avoir un effet néfaste durant le crawling. "C'est bien que t'es fait un site web mais si tu veux que Google comprenne ce qu'il y a dans tes pages et qu'il continue de l'indexer, il faudrait que tu remplisses tes balises métas".

Bon, là forcément y'a un gros blanc, et le soupir de votre soeur marque son hésitation entre la crise de nerfs et vous envoyer son assiette à la figure. Soyons cool. Vous lancez alors un timide, "Y'a des tutos sur Internet pour ça, tu n'as peut-être pas encore regardé ?", histoire de détendre l'atmosphère. "Heu, c'est compliqué...j'ai juste améliorer la description de la page d'accueil, il parait qu'il faut que je fasse une liste de mots-clés optimisées pour chaque page pour les requêtes dans les serp Google..." Ok, il a dû lire au moins 15 articles de blogs et mater 4 vidéos sur YouTube qui utilisaient à peu près toutes les même phrases avec les mêmes explications. Tout va bien, vous pouvez donc inviter votre interlocuteur à prendre les choses par le début, avec une extension pour gérer les tags dans un CMS comme Wordpress.

ajouter meta titre et description sur la page d'accueil

Le plus simple, par exemple, tu te connectes au tableau de bord de ton wordpress et tu vas dans le menu des extensions où tu peux essayer d'installer une extension comme All In One SEO. Un des avantages c'est sa simplification sur certaines fonctionnalités techniques du référencement, la création du sitemap XML par exemple - ben quoi moi aussi je peux faire un peu de "name dropping ciblé" :-P. Pour remplir tes balises descriptions et balises title, tu as à la fois un remplissage automatique par défaut des méta tags, pas parfait, mais toujours là pour t'aider a minima, ou la possibilité d'optimiser tes balises de référencement manuellement. Tu as même une prévisualisation comme dans le moteur de recherches avec un compteur du nombre de caractères pour t'éviter de trop surcharger les balises de tes pages web et améliorer ton ranking. Mais, si tu veux savoir comment optimiser ton site, je te conseillerais de voir un vrai webmaster pour qu'il contrôle le contenu dupliqué dans le site, le balisage, le code HTML, la balise meta robots, et qu'il surveille les résultats de consultations des pages web sur Google Analytics, tu auras des résultats plus pertinent...

Réglages des titres pour les listes et catégories

"Ah.... c'est un sacré job dis donc... "

Personnaliser les balises meta de wordpress pour chaque page

A la conception du système, Wordpress a "volontairement" laissé le domaine de la gestion des balises méta, à part le titre du site et une courte description, à la bonne volonté des utilisateurs. Mais comme toute le monde n'a pas de compétence pour aller modifier le code source PHP de Wordpress, de nombreuses extensions ont saisis l'occasion de proposer des services pour simplifier l'imlantation des balises manquantes page par page. C'est valable pour la balise meta description, la balise meta title et la balise meta keywords d'une page html. Avec les années, les plugs-in se sont perfectionnés et proposent aussi la gestion d'un ensemble de balises, comme la meta robots pour indiquer si vous souhaiter que votre page soit indexée ou non, les liens suivis ou non, les URL canoniques et certaines données structurées (rich snippets). N'oublions pas qu'établir les balises meta, rédiger une description et un titre, est un premier pas dans votre optimisation pour améliorer le référencement naturel de votre site. Il faut aussi veiller à respecter d'autres recommandations tels que la vitesse de chargement et les éléments utilisés pour la mise en forme de la page (balisage sémantique, balisage des images...etc...).

Maintenant, vous pouvez reprendre du dessert et pour vous qui ne savez pas comment gérer vos métas tags dans Wordpress (même avec une extension WooCommerce ça fonctionne), vous avez une piste pour pouvoir commencer à bosser avant de passer aux choses sérieuses pour votre site internet avec un pro ! ;-)

(Image par Finn Bjurvoll Hansen de Pixabay)


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