Agence Web et freelance : quand les contacter ?

Quand faire appel à une agence web ?
Quand faire appel à une agence web ?

De l’idée de projet à la création d’un site internet, la mise en place d’une bonne stratégie digitale participe de sa vitalité et de sa visibilité. Toutefois, pour que cette stratégie soit une réussite, il est utile de se faire entourer de professionnels aguerris. Ces professionnels peuvent être soit réunis au sein d’une agence web soit un freelance. On vous dit tout sur les missions pour lesquelles vous devez contacter ces spécialistes du digital.

Une agence web, c’est quoi ?

Une agence web a pour fonction première d’aider à la création d’un site web et à le rendre opérationnel. Depuis lors, les missions des agences web se sont élargies surtout avec les avancées et innovations technologiques des dix dernières années. Ainsi, les agences web offrent aux entrepreneurs web des compétences nouvelles qui leur permettent, par exemple, de traiter une commande de création de logos. Ici, l'accent doit être mis sur une approche professionnelle du sujet - la création du logo doit être pensée et réalisée par une entreprise professionnelle. Sinon, vous risquez d'avoir une mauvaise visibilité.

Les différents domaines d’interventions d’une agence web

Une agence web intervient dans :

  • L’optimisation SEO des sites internet ;
  • La conduite d’un projet de création ou de refonte d’un site internet ;
  • Le choix du nom de domaine d’un site internet ;
  • La création de logos pour les sites internet ;
  • La création d’une identité visuelle propre à l’entreprise ;
  • Le community management (gestion des campagne e-mailing et des réseaux sociaux) d’un site internet

Les avantages à collaborer avec une agence web

En collaborant avec une agence web, vous garantissez à votre entreprise une croissance plus durable sur la toile. L’accompagnement qui est proposé aux web entrepreneurs consiste en une assistance digitale sur-mesure qui garantit aux entreprises du trafic et des clients qualifiés.

L’accompagnement de l’agence web ou du freelance est continu et prend en charge tous les problèmes digitaux auxquels vous êtes confrontés. En effet, il y a toujours une équipe faite de compétences diverses au sein d’une agence web. Les membres disponibles de l’équipe sont à l’écoute de vos moindres besoins.

Un freelance, c’est quoi ?

Le freelancing, dans le milieu de la création et de la gestion de sites internet, est devenu un service très demandé. Les freelances ont très bonne réputation auprès des entreprises qui apprécient énormément leur proactivité. Ils sont capables de mener de mains de maître l’intégration des pages sur votre site. Ils ont des compétences avérées dans l’installation d’un CMS et dans la personnalisation du design d’un site internet. Ils sauront également vous aider dans le choix d’un plug- ins et surtout dans la réservation d’un nom de domaine.

Les avantages à collaborer avec un freelance

L’avantage majeur qu’il y a à collaborer avec un freelance est relatif aux coûts des prestations proposées par ce dernier. Généralement, ils sont moins élevés que ceux des agences web. Ce qui rend cette collaboration encore plus productive, c’est que le freelance est beaucoup plus flexible en matière d’horaires de travail. Il peut se déplacer au domicile du client ou à son bureau pour échanger sur le projet, les nouveaux aménagements, etc. Le travailleur digital indépendant accepte facilement l’intégration de nouvelles propositions alors même que le cahier de charge avait été déjà retenu et signé par les deux parties.

C’est l’une des raisons pour lesquels de nombreuses entreprises les préfèrent aux agences web qui devront réunir toute l’équipe pour étudier vos nouvelles directives et évaluer leurs impacts sur le développement du projet.

En plus, avec une agence web, toute modification, si petite soit-elle, induit de façon systématique une modification du budget du devis. C’est tout le contraire chez un freelance qui souhaite, avant tout, acquérir de nouveaux clients en misant sur un travail bien fait.

Quand devez-vous contacter une agence web ou un freelance ?

Un projet numérique, si modeste soit-il, mérite la contribution active de toutes les personnes compétentes dans le domaine du digital. Ces personnes consacrent leur temps pour l’atteinte des objectifs à elles fixées. C’est cela la condition sine qua non pour que l’entreprise ait plus de visibilité sur la toile, plus de crédibilité auprès des prospects et acquiert de nouveaux clients qualifiés.

L’agence web et le freelance étant des personnes (morales et physiques) ressources dans le domaine du digitale, leur aide dans le domaine du référencement SEO, par exemple, sera d’une grande utilité. Quand devez-vous les contacter ? Quand vous mûrissez un projet digital pour lequel vous n’avez aucune compétence technique. Quand vous souhaitez lancer un produit et que vous êtes en retard sur votre calendrier.

Le professionnel du web travaillera de jour comme de nuit pour vous créer un site conforme à vos besoins et aux standards actuels en matière de pratiques SEO. Il sera au petit soin pour vous et vous aidera même pour les missions les plus basiques comme une commande de création de logo.

Vous aurez également besoin de contacter un professionnel du web (agence web ou freelance) pour faire une analyse et un suivi-évaluation continu du projet. Il vous aidera notamment à gérer votre présence sur le web à travers la création et la gestion des comptes sur les réseaux sociaux ainsi que la gestion de vos campagnes d’e-mailing.

(Image par Tammy Duggan-Herd de Pixabay)



SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !