Quelques solutions pour la digitalisation des entreprises

es logiciels ERP et CRM sont des outils de la transition digitale
es logiciels ERP et CRM sont des outils de la transition digitale

L’usage des outils de la technologie numérique en entreprise est de plus en plus courant. Pour suivre la tendance, plusieurs structures se tournent vers la digitalisation de leurs firmes. Cependant, certaines d’entre elles ont encore du mal à trouver, à intégrer et à utiliser les meilleurs systèmes. Vous êtes dans ce cas ? On vous invite alors à lire cet article pour découvrir quelques solutions digitales pour parfaire la gestion de votre établissement.

La solution ERP

Aussi connu sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégrée), l’ERP (Entreprise Ressource Planning) est un système qui administre l’ensemble des informations d’une entreprise. Ce software possède plusieurs fonctions. Tout d’abord, c’est un logiciel de gestion commerciale, qui s’occupe des achats et des ventes.

Il intervient également au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, de la production, de la logistique et du budget. Son champ d’application s’étend donc sur tous les domaines de l’entreprise. Ensuite, vous avez la possibilité de le concevoir sur mesures afin qu’il soit plus adapté à vos besoins. Pour finir, cet outil de gestion est simple à utiliser et favorise un meilleur pilotage de vos activités. L’usage de l’erp cloud et de l’erp saas par exemple, contribue à la croissance et à l’évolution naturelle de votre firme.

La solution CRM

Contrairement à l’ERP, le CRM (Customer Relationship Management) s’occupe spécialement des relations avec les clients. Cette solution permet d’un côté d’entretenir vos liens avec ces derniers et favorise d’autre part les interactions individuelles. Avec le e-commerce et les techniques de marketing digitales qui ne cessent de conquérir le public, cet outil est l’idéal pour fidéliser vos consommateurs. Son usage offre des avantages immédiats. En effet, ce logiciel en ligne effectue l’analyse des faits complexes et vous aide à franchir chaque étape du parcours d’achat.

Grâce à celui-ci, vos acheteurs pourront bénéficier d’un portail client, des devis, des factures, etc. De plus, ce système peut être adapté à n’importe quelle structure. C’est donc un logiciel pour PME. Il peut intervenir au niveau de la relation client BtoB tout en renforçant les liens.

La solution ERP & CRM

Les outils ERP et CRM sont des systèmes complexes qui interagissent mal entre eux. Par conséquent, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de doublons ou de synchronisation. EDEN ERP & CRM par exemple, est une solution tout intégrée qui allient ces deux softwares en un unique logiciel. La combinaison permet d’obtenir plusieurs modules qui répondront entièrement à vos besoins. L’administration de la trésorerie, le reporting, le marketing digital, la connexion à office 365 en sont quelques-uns. Dans le cas où votre équipe ne maîtrise pas le système, vous pouvez les faire former par des pros. Ainsi, ils pourront disposer des connaissances indispensables pour une bonne gouvernance.

Somme toute, il faut retenir que les logiciels ERP et CRM sont des solutions idéales pour aller vers la digitalisation complète d’une entreprise. Toutefois, une combinaison des deux systèmes est beaucoup plus performante. N’hésitez donc pas à contacter les experts qui vous orienteront mieux en la matière.

Image par StartupStockPhotos de Pixabay



SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !