4 stratégies de vos concurrents à étudier avant de lancer un site web

Etudiez la stratégie de vos concurrents avant de lancer votre site web
Etudiez la stratégie de vos concurrents avant de lancer votre site web

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez déjà regardé un certain nombre d'articles qui vous ont vanté les mérites de plus d'une douzaine de méthodes efficaces pour lancer votre site web. Mais, au final, vous n'aurez vu qu'une seule chose de tous ces leviers digitaux. Le temps à consacrer et l'argent à dépenser pour lancer une multitudes d'outils dont vous ne connaissez pas la pertinence pour votre nouveau projet de site web. Je vous propose donc 4 stratégies de webmarketing que vous devez prendre en considération chez vos concurrents à étudier avant de lancer votre activité sur le web. C'est aussi une bonne occasion de faire vos premiers pas dans l’écosystème d'Internet.

Pour définir ce dont vous avez besoin, vous devez pouvoir répondre à une série de questions qui vous permettront de vous orienter dans un dédale d'outils, de méthodes et de process. Qu'ils s'agissent de monter un blog, faire du community management ou de la publicité sur Internet, n'importe lesquelles de ces solutions ont un intérêt et ont donné des résultats. Toutefois, chacune dispose de son propre coût et nécessite des expertises différentes qui doivent être choisies selon la nature de votre site Internet.

Stratégie de visibilité

C'est le premier point sur lequel on se penche lorsqu'on souhaite créer un site web ou tout autre activité sur le web. Comment votre site internet doit être visible et pour quel objectif ? Certaines sociétés souhaitent uniquement développer une stratégie de présence avec la création d'un site vitrine, d'autres souhaitent que la vitrine soit une présentation pour trouver de nouveau prospect, ou encore faire de la vente en ligne de produits ou service. Lorsqu'une entreprise dispose d'une solide image de marque dans son domaine, son activité sur le web devra être aussi en adéquation avec les endroits où se trouvent sa clientèle potentielle. Vos clients sont-ils sur un ou des réseaux sociaux ? ou devront-ils vous trouver sur Google ou un annuaire local depuis le téléphone mobile ? En cela, la stratégie de visibilité est cruciale car elle impacte le développement de la notoriété de votre site Internet auprès des internautes mais aussi auprès des moteurs de recherches. Quel est la visibilité de vos concurrents sur Internet ? Utilisent-t-ils l'e-mailing ou la publicité sur Internet ? Le recours à la promotion de l'actualité de l'entreprise par des communiqués de presse ou l'organisation d'opérations de promotion en ligne peuvent s'avérer un réel plus pour le référencement naturel.

Stratégie de trafic

Bien choisir sa visibilité, c'est aussi bien choisir les sources de trafic qui alimentent son site Internet. Il existe des miliers de façon de faire de la publicité pour une page web mais la stratégie de visibilité ne vous apportera rien si vous n'avez pas choisi de vous positionner à des endroits où le trafic généré est de qualité. Souhaitez-vous beaucoup de monde sur votre site Internet ? C'est important lorsqu'on souhaite être "influenceur" ou que l'on élabore un site média car c'est l'audience qui se monétise. En revanche, si vous avez une boutique en ligne, vous recherchez plutôt des acheteurs potentiels ? Plus ils seront nombreux, mieux ce sera ! Mais avant tout, vous souhaiterez que les personnes qui consultent assidûment votre site web soient là pour acheter vos produits ou services. Quels sont les sources de trafic de vos concurrents ? Aussi, votre stratégie de visibilité n'aura peut-être pas besoin que vous achetiez des volumes importants de trafic à bas prix mais que vous privilégiez une communication plus ciblée afin d'obtenir les résultats escomptés.

Stratégie de contact

Votre stratégie de contact découle de la qualité du trafic drainé par votre visibilité. Toutefois, pour que votre site internet soit interactif et que les interactions contribuent à construire votre activité, il est nécessaire de bien étudier les différents moyen de contact que vous mettrez à disposition des utilisateurs de votre site internet pour qu'ils vous contactent et/ou qu'ils achètent sur votre site Internet. Ceux-ci doivent être adapter à l'organisation de votre entreprise. En effet, si vous exercez seul ou avec une ou plusieurs équipes, les points de contacts et les orientations sont à prévoir pour obtenir la bonne performance. Avez-vous besoin d'un formulaire ou d'un outil de simulation en ligne ? N'oubliez pas de privilégier les canaux de communication traditionnels. En effet, selon la spécificité de votre activité, les clients potentiels peuvent souhaiter dialoguer avec un interlocuteur compétent, par téléphone ou messagerie instantanée, avant d'acheter. Il faut également prendre en considération le public auquel s'adresse votre site et son utilisation des outils informatiques. Quels services ou assistance en ligne proposent vos concurrents ? Pour un site e-commerce, il faut aussi veiller à ne pas surcharger le parcours d'achat avec des étapes complexes ou des solutions de paiements inadaptées.

Stratégie de contenu

Elle sous-tend l'ensemble des points abordés ci-dessus. Avec une bonne stratégie de contenu et un site adapté, vous augmentez considérablement vos chances de concrétiser vos objectifs. En effet, il est nécessaire que les photos de présentations de vos produits et les explications textuels donnés sur votre site soient convaincantes et en nombre suffisants pour donner confiance aux internautes pour devenir des clients potentiels. Pour cela, les message passe à la fois par votre présentation mais aussi son organisation. Avez-vous beaucoup de choses à dire ou de produits à présenter ? Disposez-vous de plus belles illustrations que vos concurrents ? Les explications techniques que vous communiquez sont-elles toutes nécessaires à la commercialisation ? Selon la nature des contenus dont vous disposez vous aurez peut-être besoin d'une simple page très bien réalisée ou d'utiliser une arborescence plus intelligente pour présenter un catalogue de produits en ligne. La complexité de la navigation dans le contenu du site impactera également vos résultats tout comme une politique de prix et délais adaptées au marché.

Voici donc les premières questions que vous pouvez vous poser pour démarrer votre réflexion pour la création de votre nouveau site Internet. Bien évidemment il s'agit d'un survol des cas les plus courants. Pour aller plus en avant sur les sujets qui en découlent, comme le choix d'un CMS, la stratégie de référencement et de fidélisation, n'hésitez pas à prendre contact avec un consultant en webmarketing ou une agence de webmarketing qui pourra étudier les stratégies de communication avec vous et les adapter aux techniques de commercialisation (utiliser l'Inbound Marketing par exemple) de votre activité et pourra vous apporter des informations sur les orientations à donner à votre stratégie de commercialisation afin de vous positionner sur le marché avec une approche créative pour atteindre vos objectifs.

(Image par utroja0 de Pixabay)



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