5 idées pour développer sa visibilité web sans créer de site web ni utiliser de services payants ?

Développer sa visibilité sur le web... sans site web ?
Développer sa visibilité sur le web... sans site web ?

Laetitia vient de créer son entreprise de design à Saint-Etienne (NDLR : ville design UNESCO). Elle souhaite développer sa visibilité web sans créer de site web ni utiliser de services payants. Elle s'est donc rendue sur Google pour trouver quelques pistes d'informations et quelques solutions pour développer sa visibilité elle-même. Pour cela, nous allons lui indiquer 5 techniques qu'elle peut utiliser :

Créer la fiche Google My Business de son entreprise

Créer la fiche de son entreprise est la première porte d'entrée sur Google lorsqu'on a pas de site web. Elle permet à la fois de bénéficier d'un référencement local et de donner des informations sur l'activité de sa société (horaires d'ouverture, téléphone...) mais aussi de pouvoir développer l'image de sa société grâce à une petite série d'outils qui permettent de publier des infos, ajouter des photos de présentations. Bien que la visibilité reste conscrite, elle permet d'afficher un premier degré de crédibilité sur l'existence de la société.

Créer une page et/ou un groupe Facebook

Facebook est un carrefour d'audience à plusieurs milliards d'utilisateurs. Pour générer une forme de viralité autour de son savoir-faire, et pour permettre aux personnes de votre entourage personnel ou professionnel de suivre votre activité, c'est un mode de communication non-négligeable qui vous apportera une visibilité. Potentiellement, vous pouvez aussi mettre une boutique de produit en ligne, générer des événements ou des offres qui permettent d'animer une communauté d'acheteurs potentiels.

Créer une page pro. sur Instagram

Dans le même esprit que Facebook, il est aussi possible de créer une page professionnel pour son entreprise sur Instagram. L'intérêt du réseau reposant surtout sur la photographie, il se prête tout particulièrement à la visibilité sur des produits dont on souhaite valoriser l'esthétique à travers l’utilisation appropriée de hashtags (#) qui permettent de générer de la visibilité au-delà des abonnés de la page. Et dans le design, ça peut-être important...

Créer une galerie sur Pinterest

Dans la prolongation de la plateforme Instagram avec l'esprit photographie, il y a aussi Pinterest. Son système de collections d'images possède un taux d'autorité non-négligeable auprès de Google et d'une communauté sans cesse plus importantes d'internautes utilisateurs. Surtout porté sur l'international, Pinterest est un bon moyen d'exposer des réalisations aux regards d'internautes en quêtes d'inspirations, d'idées ou de nouvelles tendances.

Créer une newsletter avec Mailchimp

Selon que votre activité soit B2B ou B2C, dans la mesure où vous possédez un carnet d'adresses et l'autorisation des personnes à qui vous souhaitez écrire, il est possible d'entretenir sa visibilité en adressant une lettre d'information régulière. Grâce à sa batterie d'outils en ligne et de mise en page proposées, le service vous permet de créer votre newsletter sans connaissance du code HTML ou des préconisations techniques nécessaires à la bonne expédition de votre courriel d'informations.

Le gratuit... c'est payant ?

On peut toutefois se poser la question de la performance car la création de visibilité sur le web, c'est un métier ! Au même titre que Laetitia possède son propre savoir-faire pour exercer son métier en utilisant des outils sur lesquels elle a été formée, un webmaster, un consultant en webmarketing ou un community manager possède des compétences techniques et éditoriales ainsi que des outils de marketing qui lui permettront de définir quelle stratégie mettre en place pour développer sa visibilité en ligne à l'aide de rouages dont l'assemblage peut être complexe. Car développer la visibilité web c'est bien, mais concrétiser des résultats pour son entreprise c'est mieux ! En cela, se couper de l'expertise d'un professionnel peut paraître une économie à court terme. Mais à moyen terme, cela représente un temps important à consacrer à l'alimentation des différents services ("Le temps c'est de l'argent") pour, à long terme, obtenir un résultat mitigé ou peu quantifiable. Enfin, si ces différents services sont gratuits, il possède chacun des services complémentaires permettant d'accéder à plus de visibilité. Bien évidemment, tout ces services font payer leurs performances.

NDLR : Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite.

Image par Tumisu de Pixabay



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