Une brève définition du link building

Quelle stratégie de link building adopter pour créer des liens
Quelle stratégie de link building adopter pour créer des liens

Lorsque l’on débute dans le marketing digital, il est compliqué de comprendre les grands principes de fonctionnement de l’algorithme Google et les mécaniques intrinsèques du référencement naturel. Vous pourriez même considérer un confrère comme un concurrent et refuser d’échanger des liens avec lui, alors que cette méthode est indispensable pour prétendre apparaître sur la première page des résultats de recherche. En quoi consiste donc le link-building et comment établir une stratégie efficace ?

Définition et rôle des liens en SEO

Le netlinking et le link building sont des termes synonymes. Pour faire court, le link building renvoie aux actions que vous allez devoir effectuer pour trouver et créer des liens hypertextes qui mènent vers des sites externes.

A travers ces opérations, vous allez devoir rédiger des articles, trouver des sites qui ont un rapport avec votre sujet, étudier le référencement naturel de ces supports, leur réputation, contacter les différentes personnes concernées pour leur proposer l’échange et ou l’achat de backlinks.

Vous devrez définir des ancres et les insérer de manière naturelle au sein de différents contenus. Le linkbuilding est primordial si vous souhaitez obtenir un bon positionnement sur les premières pages de recherche de Google et fait donc partie de la panoplie des techniques SEO à maîtriser.

Aujourd’hui, des centaines de sites et de blogs sont créés chaque jour. Ils proposent un contenu qui peut intéresser les internautes, or, il faut être visible pour qu’ils puissent les trouver. Votre trafic, vos ventes et votre nombre de visiteurs vont dépendre intégralement de votre maîtrise du SEO. Pour prétendre être visible, vous devez veiller à respecter un certain nombre de critères. Votre contenu doit être pertinent et intéressant pour que Google vous identifie comme pouvant potentiellement répondre à la demande d’un internaute. Il ne doit pas non plus être trop long, 1 200 mots maximum.

Il doit contenir des balises html, être aérés, avoir une méta-description qui donne envie d’ouvrir votre site tout en étant illustré. Il ne faut pas oublier d’utiliser des mots-clés qui ont un rapport avec le thème de votre site. Pour les connaître, il peut être instructif d’aller consulter les sites des autres pour voir quels mots reviennent assez souvent. Encore une fois, il est nécessaire de le rappeler, le link building entre dans une bonne stratégie SEO. Plus vous allez grimper dans le classement Google, plus vous aurez la chance d’avoir des visiteurs.

Le link building doit être abordé comme un art

Le référencement naturel est un véritable art. Même si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et des informations à apporter, vous n’allez pas pouvoir avoir un bon positionnement. En effet, nous n’écrivons pas pareil pour le web et pour la presse. Vous pouvez évidemment suivre des cours pour vous améliorer en SEO, mais dans tous les cas, cela s’apprend avec la pratique et l’expérience. Il faut s’armer de patience pour pouvoir un jour, maîtriser toutes les subtilités de l’algorithme. Rassurez-vous, même des personnes qui font cela depuis des années ne savent pas toujours comment faire puisque l’algorithme Google qui sert à classer les sites est confidentiel.

Image par analogicus de Pixabay


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