Comment réussir une campagne de guest blogging ?

Les astuces pour réussir sa campagne de guest blogging
Les astuces pour réussir sa campagne de guest blogging

Le guest blogging fait partie des stratégies de marketing digital permettant de mettre en valeur un blog. Il consiste à trouver un bon blog pour y publier un article invité et profiter de son audience. Cette technique offre l’avantage d’augmenter votre visibilité, d’accroître votre notoriété dans votre domaine et d’avoir du trafic qualifié sur votre blog. Cependant, pour véritablement profiter de ses nombreux avantages, vous devez savoir vous y prendre. Découvrez ci-dessous les étapes pour réussir une campagne de guest blogging.

Bien choisir votre blog hôte

La première étape vers la réussite de votre campagne de guest blogging est le choix de votre blog hôte. Il s’agit du blog qui hébergera votre article invité. Vous ne devez pas choisir n’importe quel blog pour mettre en place la technique du guest blogging. Le blog hôte doit traiter des thématiques ayant un rapport avec celles traitées par votre blog sans pour autant être un concurrent. Ses thématiques peuvent être complémentaires aux vôtres. Encore faut-il qu’il pratique le guest blogging. En effet, il doit être ouvert à la publication d’article invité.

Une manière efficace de dénicher de bons blogs hôtes est de voir d’où proviennent les backlinks de vos concurrents. Il suffit d’utiliser des outils spécialisés en ligne, souvent gratuits, permettant de voir la provenance des backlinks des sites concurrents.

Vous pouvez également identifier des blogs hôtes en saisissant dans les moteurs de recherches, des mots-clés comme « proposer un article », « article invité » ou encore « publier un article ». Quelle que soit votre option, veiller à choisir un blog ayant une certaine notoriété et possédant un lectorat engagé. C’est déterminant pour avoir rapidement de bons résultats. L’idéal serait que vous dénichiez des sites d’autorité pour pratiquer le guest blogging.

Bien travailler votre article invité

Une fois le blog hôte identifié, il ne reste qu’à rédiger l’article invité. Pour une bonne campagne de guest blogging, votre article doit être d’excellente qualité. D’où la nécessité de choisir un sujet authentique et d’avoir un contenu pertinent.

Le choix d’un bon sujet est de la plus haute importance pour réussir sa campagne. En effet, il faut que votre sujet soit authentique, mais surtout intéressant pour les lecteurs du blog hôte. C’est pourquoi vous devez choisir un sujet respectant la ligne éditoriale de ce blog. Il doit toutefois être original et susciter l’intérêt des lecteurs.

Pour avoir l’effet escompté, il faut que votre article invité soit irrésistible. Il doit être aéré, fluide et facile à lire. Une bonne structuration est de rigueur pour y parvenir. Attention tout de même ! Ne proposez pas un article invité portant sur un sujet déjà traité sur le blog hôte. Il risque tout simplement d’être rejeté.

Pour augmenter la visibilité de votre article invité sur les SERPs des moteurs de recherche, utilisez les mots-clés pertinents pour le sujet choisi. Il est également conseillé de rédiger des articles d’une bonne longueur pour le référencement naturel.

Insérer habilement des call-to-action

Les call-to-action sont des incontournables pour réussir une campagne de guest blogging. Ils vous permettent de promouvoir vos activités en incitant le lecteur à mener des actions spécifiques. Cependant, ils doivent être insérés habilement dans l’article invité. Pour cause, ils ne doivent pas dénaturer l’article en révélant vulgairement leur but ultime : la promotion de vos services.

Cela ne plait généralement pas aux lecteurs et peut remettre en question la crédibilité du site hôte. Pour ce faire, vous devez soigner la forme de vos call-to-action tout en optant pour des formulations qui impactent les lecteurs. 

Un autre point capital est l’insertion de votre lien dans l’article invité. Définissez les bonnes ancres (mot ou groupe de mots) traduisant réellement la nature du site destinataire (votre blog).

Peaufiner votre landing page

Les bons call-to-action à la bonne cible dans un bon texte poussent généralement les lecteurs à réagir convenablement. En revanche, votre landing page peut devenir un obstacle à la réalisation de vos objectifs. En effet, votre landing page (littéralement « page d’atterrissage ») doit répondre favorablement à ce à quoi s’attendait le lecteur en réagissant à votre call-to-action. Autrement dit, la page de votre blog sur laquelle atterrit le lecteur doit répondre aux besoins qui l’ont poussé à cliquer sur le lien inséré dans l’article invité. Sans quoi, il se retournerait aussitôt sans jamais rien entreprendre sur votre blog. Dans ce cas précis, la campagne de guest blogging serait un échec.

En résumé, pour réussir une campagne de guest blogging, vous devez bien choisir votre blog hôte, bien travailler votre article invité, insérer habillement des call-to-action et peaufiner votre landing page.

Image par Karolina Grabowska de Pixabay



Derniers articles

Sujets abordés

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !

SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !