Le référencement par le récit (storytelling)

Le référencement par le récit utilise des techniques de storytelling
Le référencement par le récit utilise des techniques de storytelling

Pour donner de la visibilité à un site web, la stratégie de référencement repose souvent sur les mêmes techniques. Par exemple, pour la rédaction d'articles, on se retrouve souvent avec l'utilisation de questions/réponses, de fiche pratiques, d'actualités et d'articles présentant un ensemble plus ou moins exhaustifs de bonnes pratiques (les fameux "tops"). On varie les points de vue, on brasse les idées (et surtout les arguments), on fait attention aux contenus dupliqués. Mais à force de moudre et remoudre la même rédaction SEO, on en vient à tourner en rond et perdre l'objectif principal de la stratégie marketing. Par-delà la publication d'articles sur des blogs d'autorité pour améliorer votre longue traîne, avez-vous pensé aux lecteurs auxquels vous allez vous adresser ? Cet article lui donnera-t-il envie de cliquer sur les liens présentés ? Est-ce un contenu attractif ? Pour améliorer l'animation éditoriale, il faut savoir utiliser des publications plus concrètes, ou moins neutres, pour booster la SXO et apporter aux lecteurs un contenu à forte valeur ajoutée. Pour cela, voici 3 formats de contenus qui vous permettront d'améliorer votre référencement par les techniques du récit (storytelling) et vous apporteront de nouvelles idées de conception du contenu.

L'interview, le portrait et les citations

Pour instaurer plus de proximité avec une marque ou une entreprise, il faut s'intéresser aux personnes qui font vivre cette marque ou cette entreprise. Son fondateur et ses dirigeants, souvent, ses employés, aussi par l'utilisation de portraits qui mettent en résonance personnalités et professionnalismes. On retrouve cette technique en publicité lorsque l'illustration porte par exemple, sur le travail fait au quotidien, ou sur les grands enjeux ou défis à venir que souhaite relever l'entreprise. Dans ce cas, au lieu des traditionnels communiqués de presse à la tonalité neutre et laconique, vous pouvez opter pour l'interview. Sur un fond de jeu de questions/réponses, vous mettez en valeur votre site internet et apportez des contenus concrets en parlant de l'activité de votre entreprise, ses ambitions, ses envies qu'il s'agisse d'un sujet centré sur le domaine d'activité où vous exercez, d'une actualité proche de votre domaine d'expertise ou sur l'entreprise elle-même. Cette démarche peut être également imaginer pour agrémenter vos articles de points de vue pertinents à travers l'usage de citations.

Le retour d'expériences

Revenons quelques secondes sur la définition d'un blog. C'est un type de site web qui permet de faire partager, par l'intermédiaire de publications, un point de vue personnel, sur un sujet, un thème. Pour l'utilisateur qui se connecte régulièrement sur un blog, l'expérience a donc une importance. Il est donc intéressant d'envisager la rédaction d'articles pour améliorer le référencement de votre site à travers l'expérience client (SXO). Que vous proposiez à un blogueur de tester votre service et rédiger son propre retour d'expériences sur son blog ou que vous proposiez à un client de publier son retour d'expérience sur le blog de votre site web, tout cela favorisera votre référencement et valorisera l'image de marque et la notoriété de votre société. De plus, selon la nature de l'article, cela apportera, à travers le récit, de l'aide à certains clients potentiels pour mieux comprendre votre démarche ou votre service. Votre contenu devient pratique et peut contribuer à orienter les lecteurs vers le maillage interne de votre site Internet sur lequel ils trouveront des fiches-produits ou des informations complémentaires. C'est aussi un bon moyen d'engager la discussion (le fameux "marketing conversationnel") en répondant aux questions potentiels qui pourront se présenter chez les lecteurs.

La fiction

C'est un domaine largement laissé de côté par les agences de référencement car cette technique demande plus que l'utilisation d'outils de positionnement et la rédaction d'articles vitrine. Elle fait participer un travail d'auteurs plus important. Concilier SEO et fiction dépasse le cadre de la production de contenus au sens convenu du terme. Vous le savez tous. Nous aimons les histoires. Le cinéma, la publicité, la télévision, les bandes dessinées, les clips musicaux, la littérature nous démontrent chaque jour que la fiction tient une place de choix dans notre monde. Pour assurer la promotion des produits et des marques à travers la publicité, on utilise depuis longtemps le placement de produit. Alors, pourquoi ne pas envisager de faire du placement de liens vers votre site internet ? Bien évidemment, cette technique n'est pas valable dans tous les contextes et nécessite d'être choisi avec autant de minutie que lorsque vous choisissez de publier vos bon rédactionnel sur un support. Un contenu original doit s'inscrire dans une cohérence éditoriale. A l'instar de la citation visuelle ou orale, ou même de l'utilisation du produit, un auteur pourra écrire une histoire dans lequel il pourra insérer une place pour votre marque ou produits à travers une description visuelle, le trait d'un personnage ou des éléments de dialogue, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien d'automatique dans une bonne démarche de référencement pour son site web. Améliorer le référencement naturel d'un nom de domaine passe par l'utilisation de techniques efficaces et une rédaction web aux formules variées pour bâtir un cocon sémantique qui vous permettra de vous positionner durablement dans les résultats des moteurs de recherche, viser la première page et obtenir un trafic qualifié. Aussi, la technique de référencement peut nécessiter un appui journalistique ou même d'auteurs de fiction pour proposer du contenu de qualité. Pour plus d'informations sur ces techniques, n'hésitez pas prendre contact avec un consultant en webmarketing afin de déterminer les possibilité de référencement global de votre site internet et de votre activité.


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