4 optimisations SEO pour accroître la visibilité d'un site e-commerce

4 optimisations seo pour bien démarrer la vente en ligne
4 optimisations SEO pour bien démarrer la vente en ligne

Après des premières ventes encourageantes, Linda souhaite améliorer la visibilité de son site web de vente de vêtements en ligne pour augmenter son trafic organique, sa base de clients potentiels et attirer de nouveaux acheteurs. Pour cela, elle veut utiliser exclusivement des techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Que peut-on lui conseiller pour améliorer les ventes par correspondance de sa boutique e-commerce de produits textiles pour habiller les enfants de 0 à 16 ans ?

Tout d'abord, il faut préciser que les techniques d'optimisation du référencement naturel sont en perpétuelle évolution. Tout comme le web évolue sans cesse à travers la création de nouveaux sites internet et de nouvelles applications mobiles, les enjeux de positionnement sur les moteurs de recherche se modifient avec les usages d'internet.

Ainsi, sur Google par exemple, les pages de résultats ont vu leurs présentations évoluer avec l'ajout successifs des vidéos provenant de plateformes comme YouTube ou encore des fiches Google Adresses qui permettent d'obtenir des informations et la localisation d'entreprises locales. Bientôt, nous retrouverons peut-être de nouveaux contenus provenant de "stories", de publications Instagram, de tweets ou encore de vidéos TikTok. Aussi, pour développer la visibilité des offres de son entreprise sur Internet, il faut aussi se familiariser avec la notion d'expérience utilisateur avec la SXO qui conjugue SEO + UX. A ce sujet, je vous renvoie vers cet autre article du blog dans lequel j'expose mon point de vue sur la SXO.

Aussi, l'optimisation technique et éditoriale d'un site Internet pour développer sa visibilité est toujours la pierre angulaire d'une bonne stratégie (SEO ou SXO). Ainsi, des principes fondamentaux subsistent. On peut les regrouper dans 2 catégories : les optimisations in-site et les optimisations off-site pour générer du trafic ciblé sur votre site.

Voici donc 4 optimisations de premier plan à effectuer sur un site pour commencer sa stratégie digitale :

Méta title, Méta description & Données structurées...

La visibilité d'un site commence par la structuration technique des pages du site Internet. Pour qu'un navigateur puisse afficher vos informations, on utilise le langage HTML. Cet ensemble de "Markup" dispose des ressources nécessaires pour fournir dès son chargement des informations sur le contenu de votre page aux moteurs de recherches, avant même d'avoir affiché quoi que ce soit. Il s'agit, entre autres, des balises "Métas" positionnées dans la partie "head" de la page. Si les robots d'indexation des moteurs de recherches scannent aussi le reste de la page à la recherche d'informations dans les textes de la page, il va scruter la présence de certaines balises et, si elles sont remplies, les utiliser pour indexer les pages de votre site. Votre CMS ou l'application e-commerce que vous utilisez doit vous permettre, directement ou avec le concours d'un webmaster, de remplir ses informations. Il faut donc veiller aux remplissages des balises :
  • Title : c'est le titre principal de la page, il doit faire moins de 60 caractères et doit être remplie sur chaque page
  • Meta name="description" : c'est une courte présentation en texte du contenu de votre page, elle n'excède pas les 150 caractères et doit être présente sur le plus de pages possible.
  • Données structurées "product" : Pour un site e-commerce, il est possible de rajouter un balisage à l'intérieur de la page ou en JSON-LD, pour aider les moteurs à repérer des informations clés sur les produits vendus. Ce schéma de balisage permet de cibler plus précisément des informations tels que le prix, la disponibilité, les photos, la référence (SKU, GTIN, EAN13...) du produit afin de favoriser son indexation rapide.
  • Le balisage des liens : Lorsqu'un moteur de recherches fait un passage sur votre site, il suit les liens à la découverte des pages qui le composent. Il en détermine ainsi le maillage interne et l'importance des pages de votre site entre elles et dans le site. Ainsi, il est important de veiller à ce que les liens sur le site transmettent 2 informations aux moteurs avec l'information "title" qui permet d'indiquer ce que contient la page correspondant à ce lien et l'information "rel" qui permet d'indiquer aux robots d'indexation si ils peuvent suivre ce lien ou non (le fameux "nofollow").

Définir des catégories cohérentes

La stratégie de référencement naturel passe aussi par une définition de l'arborescence du site Internet. En effet, les catégories d'un site ne sont pas immuables et doivent être adaptées en fonction des produits proposés et de leurs nombres. Ainsi, à la création du site Internet mais aussi lors de ses phases de développement successifs, il faut envisager autant que possible d'avoir une arborescence peu morcelées. En résumé, si vous vous retrouvez à créer des sous-catégories pour proposer un seul produit, il faut peut-être envisager de le positionner dans une catégorie plus "globale" afin d'éviter la surexposition de sous-catégories rapidement obsolètes.

Soignez la rédaction de la fiche produit

La principale erreur que font la plupart des vendeurs en e-commerce, concerne la rédaction des fiches de produits. Pour une boutique e-commerce, cela demande de la préparation et ne peut pas se résumer à une publication comme on les trouvent sur les sites de petites annonces. Selon la spécificité de votre produit, il est important d'apporter des détails sur la matière, les tailles disponibles, les couleurs, les modes d'expédition, de livraisons et de soigner la rédaction générale des atouts du produit afin d'obtenir un texte "vendeur" et... si possible... sans fautes. Elle permet de placer facilement des mots-clés et des expressions cibles qui vous permettront d'indiquer plus précisément la thématique de l'offre selon les requêtes des internautes que vous ciblez. Cela concoure également à crédibiliser votre communication digitale, votre positionnement, renforcer votre crédibilité et votre image de marque auprès des prospects.

Utiliser des photos de qualité

Certaines études sur des plateformes de ventes en ligne ont été effectuées à travers les 2 décennies de fort développements d'Internet pour déterminer l'importance des photos dans la prise de décision des internautes. En webmarketing, et dans la publicité, on effectue également des tests A/B dont l'objectif est de déterminer quel visuel, quelle mise en page génèrent le plus de clics des internautes. On comprend bien l'importance des photos dans la recherche à travers la présence des résultats "Images" dans les résultats de recherches de Google toujours en bonne position. Aussi, pour augmenter votre visibilité, il est nécessaire de présenter des visuels produits attrayants et de qualité. Selon la nature des articles, il peut être intéressant de proposer des visuels en grand format (environ 1900 pixels), pour les vêtements de 0 à 2 ans par exemple, afin de proposer un zoom sur l'article pour que les internautes en déterminent la qualité. Des visuels de bonne qualité pour vos produits et dans un format agréable, c'est aussi un plus pour susciter l'intérêt de l'algorithme, augmenter les taux de conversion, et paraitre dans les premiers résultats de Google avec vos meilleurs atouts.

Favoriser les partenariats avec d'autres sites

En conclusion, Il ne faut pas oublier que le web, ce n'est pas seulement séduire des moteurs de recherches pour qu'ils vous fassent remonter dans leurs listes de résultats mais avant tout des internautes qui naviguent sur la toile avec des outils différents et d'après leur propres visions des choses. Aussi, il est nécessaire de ne pas rester centré uniquement sur l'optimisation de son site mais de penser à développer sa visibilité au sens large, c'est-à-dire en favorisant des partenariats avec d'autres webmasters, blogueurs ou influenceurs afin de développer un réseau de liens externes (backlinks) avec votre site Internet à partir de contenu de qualité. A ce sujet, vous trouverez sur ce blog d'autres articles sur ce sujet tel qu'une introduction à la création de liens ainsi que sur la publication d'articles en tant qu'invité sur un blog. Enfin, nous vous rappelons que ces informations doivent être envisager dans le cadre général de la stratégie de webmarketing. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher d'un consultant seo ou d'une agence de référencement e-commerce qui vous apportera les techniques nécessaires pour accroître votre visibilité en ligne.

NDLR : Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite.

(Image par Tumisu de Pixabay)



SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !