Choisir le nom de domaine idéal pour votre site e-commerce
Le choix d'un nom de domaine est une étape cruciale pour la réussite de votre site e-commerce. Le nom de domaine, qui correspond à l'adresse web de votre boutique en ligne, doit être percutant et facile à retenir afin d'attirer les clients potentiels. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs conseils et astuces pour trouver le nom de domaine parfait pour votre entreprise.
Penser au référencement naturel
L'un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix d'un nom de domaine est le référencement naturel ou SEO. En effet, un nom de domaine optimisé pour le SEO permettra à votre site e-commerce d'être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche, et donc d'être plus visible par les internautes. Pour cela, il est recommandé d'intégrer les mots-clés relatifs à votre activité, comme par exemple :
- Vêtements
- Bijoux
- Électronique
- Cosmétiques
Il faut cependant éviter de choisir un nom de domaine trop long ou compliqué, car il sera difficile à mémoriser et à taper par les internautes.
Créer un brief créatif
Afin de vous aider à choisir le meilleur nom de domaine possible, n'hésitez pas à créer un brief créatif, qui recense toutes vos idées et inspirations. Ce document vous permettra de définir clairement vos objectifs, votre cible, le secteur d'activité et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ce brief lors de la recherche du nom de domaine parfait.
Quelques questions à intégrer dans votre brief créatif :
- Quel est le secteur d'activité de mon site e-commerce ?
- Quelle est ma cible principale (âge, genre, intérêts) ?
- Quelles sont les valeurs que je souhaite véhiculer ?
- Quel ton dois-je adopter (sérieux, humoristique, informatif) ?
- Quels mots-clés définissent le mieux mon offre ?
Dans une certaine mesure, il peut-être judicieux d'opter pour un nom de domaine exact, Exact Match Domain, souvent abrégé "E.M.D" auquel nous avons consacré un article sur son impact sur le SEO. L'intérêt théorique est de vous permettre de capitaliser l'autorité du nom de domaine sur une expression clé à forte fréquence de recherche. Toutefois, il peut-être difficile de se procurer ce type de nom de domaine et leur utilisation se justifie dans la mesure où cela n'ajoute pas de complexité à sa mémorisation.
Garder un nom de domaine facile à mémoriser
Le choix d'un nom de domaine facile à retenir est essentiel pour inciter les internautes à revenir sur votre site. Il est donc important d'éviter les noms de domaine trop longs, alambiqués ou contenant des chiffres, qui peuvent être source de confusion. Pour cela, préférez les noms de domaine courts, avec un maximum de deux ou trois syllabes, et faciles à épeler.
Exemples de noms de domaine faciles à mémoriser :
- ModeTendance.fr
- BijouxChic.com
- ElecShop.net
- BeautéBio.org
Vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine idéal pour votre site e-commerce, il est essentiel de vérifier sa disponibilité. En effet, le nombre de sites internet ne cessant de croître, il se peut que d'autres entreprises aient déjà réservé ce nom de domaine. Dans ce cas, vous devrez soit choisir un autre nom de domaine, soit opter pour une extension différente (.com, .fr, .net, etc.).
Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vérifier si un nom de domaine est disponible ou non :
- Effectuer une recherche sur les moteurs de recherche
- Utiliser les services de vérification de disponibilité des noms de domaine proposés par les hébergeurs web ou les registrars
- Vérifier directement sur le site de l'AFNIC (pour les noms de domaine en .fr) ou de l'ICANN (pour les autres extensions)
Protéger votre marque
Pour garantir la pérennité de votre entreprise et éviter les problèmes juridiques avec d'autres acteurs du secteur, il est important de protéger votre nom de domaine comme une véritable marque. Pour cela, vous pouvez notamment déposer votre marque auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en France, ce qui vous donnera un droit exclusif d'exploitation sur ce nom. De plus, cela vous permettra de lutter efficacement contre les cybersquatteurs et autres parasitages.
Tenir compte des spécificités locales
Si votre site e-commerce vise une clientèle internationale, il est important de choisir un nom de domaine adapté à différentes langues et cultures. En effet, certaines expressions ou combinaisons de mots peuvent avoir une connotation négative dans certaines régions du monde, ce qui pourrait nuire à votre image de marque. Veillez donc à choisir un nom de domaine universel et facilement compréhensible par tous.
Astuce :
Pour être sûr que votre nom de domaine soit bien perçu à l'international, n'hésitez pas à demander l'avis de personnes parlant différentes langues et vivant dans différents pays.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver le nom de domaine idéal pour votre site e-commerce. Gardez à l'esprit les aspects liés au référencement, à la mémorisation et à la protection juridique de votre marque pour optimiser la visibilité et la pérennité de votre entreprise en ligne.