Comment optimiser un article pour le SEO ?
La présence de votre site sur les moteurs de recherche en l’occurrence Google est nécessaire pour assurer votre visibilité sur le web. Pour cela, il est essentiel de produire des contenus qui plairont aux robots, mais aussi aux lecteurs. C’est ainsi que vous bénéficierez des fruits de vos efforts de publication. Toutefois, certains préalables sont indispensables à connaître pour optimiser vos articles pour le référencement naturel. Envie d’en savoir davantage sur la manière dont il faut se prendre pour assurer l’optimisation d’un article pour le SEO ? Découvrez-en plus ici.
Trouvez un bon titre pour le référencement naturel
Le titre d’un article est un point capital pour le référencement naturel de la page. À cet effet, il faudra bien le copywriter. Ce qui nécessite la présence du mot-clé principal et si possible de certaines de vos expressions clés. Il faudra s’atteler à les mettre plus en début de la phrase. Pour mettre votre mot-clé en début de titre vous pouvez utiliser :- les deux points
- la virgule
- l’underscore
Faites une bonne structuration de l’article
Pour que votre article soit bien référencé, assurez-vous qu’il soit bien hiérarchisé. Il doit comporter une introduction ou un chapeau, la balise title et des balises Hn. La partie introductive ou les 100 premiers mots de votre article sont essentiels dans le processus d’optimisation de votre site. Prenez donc soin de bien positionner vos mots-clés dans ces parties. Cependant, veillez à ne pas les sur-optimiser, au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. C’est la partie la plus lue par vos lecteurs, il faut donc bien soigner la sémantique et sa structure. Les balises h2 à hn présentent une importance fondamentale pour l’optimisation de votre article. En effet, elles facilitent la lecture du texte aux internautes, mais également aux robots de Google. Elles aident ces derniers à balayer efficacement le contenu de votre article. Ainsi, pour une bonne structuration de votre texte n’hésitez pas à utiliser les balises h2 et h3 en l'occurrence. Veiller aussi à ce qu’elles contiennent vos différents mots-clés.Utilisez de façon efficiente vos mots-clés
L’importance des mots-clés pour le référencement naturel d’un site n’est plus à démontrer. Ils vous permettent de vous poser sur les moteurs de recherche. Leur utilisation dans le texte revêt donc une importance capitale. Cependant, vous devez les utiliser de façon raisonnée pour une meilleure optimisation de votre article. Vous trouverez ici des informations essentielles sur le choix de ces mots.Faites le choix d’un bon mot-clé
Le mot-clé est le terme sur lequel l’internaute effectue ses recherches sur le web. Il est donc important de connaître ces expressions pour y positionner votre texte. Celui-ci doit être conforme à l’expression la plus employée par le lecteur d’une part et les sites concurrents d'autre part. Pour trouver ces expressions vous pouvez utiliser des techniques offline ou des générateurs de mots-clés. La première méthode consiste à faire un brainstorming ou à adresser des questionnaires à vos clients. Vous pouvez aussi utiliser des dictionnaires pour trouver ces mots. En ce qui concerne la seconde, il consiste à utiliser des plateformes spécialement conçues. Vous pouvez à cet effet utiliser :- keyword planner de google adwords
- keyword Tool
- Yooda Insight
- Seed Keywords.