Comment optimiser un article pour le SEO ?

Optimisez vos articles pour le référencement naturel
Optimisez vos articles pour le référencement naturel
La présence de votre site sur les moteurs de recherche en l’occurrence Google est nécessaire pour assurer votre visibilité sur le web. Pour cela, il est essentiel de produire des contenus qui plairont aux robots, mais aussi aux lecteurs. C’est ainsi que vous bénéficierez des fruits de vos efforts de publication. Toutefois, certains préalables sont indispensables à connaître pour optimiser vos articles pour le référencement naturel. Envie d’en savoir davantage sur la manière dont il faut se prendre pour assurer l’optimisation d’un article pour le SEO ? Découvrez-en plus ici.

Trouvez un bon titre pour le référencement naturel

Le titre d’un article est un point capital pour le référencement naturel de la page. À cet effet, il faudra bien le copywriter. Ce qui nécessite la présence du mot-clé principal et si possible de certaines de vos expressions clés. Il faudra s’atteler à les mettre plus en début de la phrase. Pour mettre votre mot-clé en début de titre vous pouvez utiliser :
  • les deux points
  • la virgule
  • l’underscore
Par ailleurs, votre balise title se doit d’être courte soit 55 signes environ. Cela permettra un meilleur affichage par le moteur de recherche. Évitez également les mentions trop vagues ou trop génériques. Elles ne vous donnent généralement pas la possibilité de bien intégrer vos mots-clés. Il existe des outils SEO conçus pour vous aider à dimensionner de façon convenable vos balises ainsi que vos métas description. Entre autres vous pouvez utiliser le simulateur SERP, Yoast SEO. Rédigez une bonne meta-description et faites attention à la longueur de l’article. Vous devez accorder un intérêt particulier à la rédaction de votre meta description pour bien optimiser votre texte. S’il est vrai que cet élément n’a pas un fort impact sur l’indexation de votre page, il n’en demeure pas moins qu’il agit sur le taux de trafic. Elle correspond au texte qui s’affiche dans les SERP du moteur de recherche Google. Cette partie doit comporter environ 155 caractères pour favoriser un meilleur confort de lecture. Elle doit également bien synthétiser votre article en reprenant au mieux vos expressions clés. Compte tenu de son importance, la méta description doit être rédigée avec un grand soin. Il faut que ce contenu puisse inciter l’internaute à cliquer sur votre texte. La plupart des articles en tête des résultats de recherches ont une longueur importante. Il va sans dire que la longueur de votre texte agit sur son référencement naturel. Aucune limite du nombre de mots n’est définie pour un texte. Cependant, s’ils sont bien longs et uniques, ils apportent plus à l’optimisation. Pour un meilleur référencement, préférez des productions d’une longueur moyenne de 1 000 mots.

Faites une bonne structuration de l’article

Pour que votre article soit bien référencé, assurez-vous qu’il soit bien hiérarchisé. Il doit comporter une introduction ou un chapeau, la balise title et des balises Hn. La partie introductive ou les 100 premiers mots de votre article sont essentiels dans le processus d’optimisation de votre site. Prenez donc soin de bien positionner vos mots-clés dans ces parties. Cependant, veillez à ne pas les sur-optimiser, au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. C’est la partie la plus lue par vos lecteurs, il faut donc bien soigner la sémantique et sa structure. Les balises h2 à hn présentent une importance fondamentale pour l’optimisation de votre article. En effet, elles facilitent la lecture du texte aux internautes, mais également aux robots de Google. Elles aident ces derniers à balayer efficacement le contenu de votre article. Ainsi, pour une bonne structuration de votre texte n’hésitez pas à utiliser les balises h2 et h3 en l'occurrence. Veiller aussi à ce qu’elles contiennent vos différents mots-clés.

Utilisez de façon efficiente vos mots-clés

L’importance des mots-clés pour le référencement naturel d’un site n’est plus à démontrer. Ils vous permettent de vous poser sur les moteurs de recherche. Leur utilisation dans le texte revêt donc une importance capitale. Cependant, vous devez les utiliser de façon raisonnée pour une meilleure optimisation de votre article. Vous trouverez ici des informations essentielles sur le choix de ces mots.

Faites le choix d’un bon mot-clé

Le mot-clé est le terme sur lequel l’internaute effectue ses recherches sur le web. Il est donc important de connaître ces expressions pour y positionner votre texte. Celui-ci doit être conforme à l’expression la plus employée par le lecteur d’une part et les sites concurrents d'autre part. Pour trouver ces expressions vous pouvez utiliser des techniques offline ou des générateurs de mots-clés. La première méthode consiste à faire un brainstorming ou à adresser des questionnaires à vos clients. Vous pouvez aussi utiliser des dictionnaires pour trouver ces mots. En ce qui concerne la seconde, il consiste à utiliser des plateformes spécialement conçues. Vous pouvez à cet effet utiliser :
  • keyword planner de google adwords
  • keyword Tool
  • Yooda Insight
  • Seed Keywords.
Par ailleurs, il est possible de générer des mots-clés en utilisant la recherche associée de Google, les questions/réponses de yahoo answers ou les forums web.

Travaillez le champ lexical des mots-clés

Vous devez faire une analyse sémantique de vos textes afin d’améliorer son référencement naturel. Il s’agit en effet d’effectuer un travail sur le champ lexical de vos mots-clés. Mettez-les sous toutes les formes possibles de la langue, adjectifs, verbe, substantif, noms singuliers ou pluriels. Ici encore vous avez la possibilité d’utiliser des sites pour vous aider. Faites attention à l’occurrence des mots-clés dans le texte L’occurrence et la co-occurrence du mot-clé sont favorables à l’optimisation naturelle de votre article. En effet, une utilisation excessive de la même expression peut mettre à mal le référencement SEO de votre texte. Il est conseillé que l’occurrence de votre production n’excède 1 % du contenu. Cela permet en effet de bien varier les formulations en utilisant des déclinaisons et des synonymes. Ce faisant vous améliorez considérablement votre référencement. En ce qui est de la co-occurrence, il consiste à utiliser des termes proches de vos mots-clés.

Harmonisez votre maillage interne

Le maillage interne est un meilleur moyen pour garder le lecteur sur votre page le plus longtemps possible. Il permet ainsi de bien optimiser votre article pour le référencement naturel. Il consiste à placer des liens sur des ancres afin de permettre à l’internaute de trouver d’autres productions traitant d’un sujet similaire. Cette technique permet d’augmenter le nombre de vues et par conséquent un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Toutefois, pour profiter des avantages de cette méthode, il est important de bien choisir l’ancre sur lequel mettre le lien. Elle doit faire partie de vos mots ou expressions clés.

SUGGESTIONS DE SUJETS

Vous avez une idée d’article à nous proposer ? N’hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d’étudier cette proposition avec vous !