Comment l’intention de recherche influence la visibilité de votre site internet

Votre contenu oriente les intentions de recherches des internautes
Votre contenu oriente les intentions de recherches des internautes
Lorsque vous faîtes appelle à un webmaster ou un consultant en webmarketing pour concevoir votre site Internet, vous attendez souvent qu'ils vous apportent son expertise pour choisir les bons mots-clés. Ces fameuses expressions qui vous offriront le "graal" de la visibilité pour votre site web. Il y a quelques semaines, j'ai été confronté une problématique de positionnement sur un site web qui répondait à tous les critères de mots-clés et expressions, disposait d'un maillage de liens non-toxiques et pourtant ce site ne parvenait pas à décoller des profondeurs des résultats de Google. Le contenu était là, mais pas l'intention. Je vous invite à découvrir comment l’intention de recherche influence la visibilité de votre site internet.

Le contenu de votre site web n'est pas QUE de l'information

Si vous êtes sur Le Blog du Webmaster à ce moment précis, c'est sans aucun doute que vous vous intéressez au métier du webmaster. Et plus, précisément, si vous lisez les lignes de cet article, c'est que vous êtes en quête d'information pour comprendre un point-clé du référencement naturel dont vous avez entendu parlé : l'intention de recherches. Votre intention derrière la requête qui vous a amené sur le blog est donc une "requête informationnelle".

"requête informationnelle" : obtenir des informations sur un sujet

Les requêtes informationnelles sont du style le plus générique, elles sont là pour vous renseigner sur un sujet et souvent répondre à une question (Qui ...?, qu'est-ce ...?, quoi ...?, comment ...?, pourquoi ...?). L'encyclopédie Wikipédia, les sites internet qui proposent des Foire Aux Questions (FAQ), des fiches pratiques, les tops listes, les recettes, les forums ou les actualités sur un sujet sont autant de "sources informationnelles". Elle vise à apporter des renseignements de façon plus ou moins complètes sur un sujet mais, surtout, elle vise à réorienter votre recherche vers une autre requête. En effet, pour un moteur de recherches, il est important d'apporter de la pertinence à la navigation de l'internaute. Aussi, dans le cadre d'une recherche trop générique, il sera difficile de le satisfaire du premier coup (trop de probabilités). A ce stade, les expressions contenus dans le texte vont permettre à l'internaute d'engager une nouvelle série de recherches complémentaires, radicalement plus précise ou plus concrète. Un moteur de recherche privilégiera dans ses résultats une page qui permet de proposer un éventail de solutions à l'internaute afin qu'il continue d'utiliser le moteur avec des requêtes plus précises.

Vos textes doivent définir vos intentions

Avec l'information que je viens de vous apporter juste au-dessus, vous savez désormais que le contenu de votre site Internet doit être formulé d'une certaine façon (vous vous en doutiez). Vous pouvez potentiellement vous poser une question plus précise : Comment faire "coller" vos textes au plus près de l'intention des internautes ? Aussi, après avoir saisi comme recherche "intention de recherches en SEO", vous pourriez saisir une nouvelle requête comme "webmaster spécialiste en intention de recherches SEO" ou "analyser l'intention de recherches de mon site web". Une recherche d'information doit permettre de mieux cibler le besoin, de révéler d'autres type de recherches qui amèneront l'internaute à diriger ses recherches pour :
  • "requête navigationnelle" : orienter précisément sa navigation

    En fonction des informations en sa possession, l'internaute choisi d'orienter sa navigation vers le site d'une marque ou vérifier l'existence d'un lieu, d'une personne, d'une entreprise dont il a "entendu parlé" ou "cité dans un article". On y retrouve également la "requête de marque". Dans ce cas, l'internaute souhaite orienter précisément sa navigation vers le site officiel de la marque.
  • "requête commerciale" : orienter sa recherche commerciale

    A travers sa recherche, l'internaute exprime ici un besoin autour d'un produits, d'un service ou d'un ensemble de produits et services qui lui apporteront la solution qui lui semblera appropriée. Pour cela, sa recherche vise obtenir des informations commerciales détaillées sur un site de fabricant ou de revendeurs, des avis clients, obtenir des comparatifs sur des biens ou des prestations de services, obtenir des noms de société proposant une prestation de service.
  • "requête transactionnelle" : obtenir un produit ou un service

    Elle vise à qualifier toutes les recherches de l'internaute qui souhaite passer à l'action ("faire quelque chose"). Il peut s'agir de passer une commande d'un produit ou service, effectuer une demande de rendez-vous, réserver une table dans un restaurant, appeler un artisan pour obtenir un devis, télécharger un logiciel ou encore s'inscrire à une formation en ligne. Le nombre de ses recherches est aussi vaste que le nombre de verbes d'action que vous trouverez dans le dictionnaire.

Vous avez dit SXO ?

Un contenu, plusieurs facettes. Les intentions de recherches font parties intégrantes de l'optimisation de l'expérience de recherches (SXO). Le but étant de s'adapter aux recherches de l'internaute et d'assurer une visibilité constante à votre activité afin de valoriser votre expertise ou vos compétences durant ses recherches. Le travail de rédaction d'articles ou de présentation d'un site web que réalise un consultant en webmarketing nécessite donc de regarder au-delà des expressions cibles. Selon le contexte concurrentiel de recherches dans lequel se trouve votre site Internet, il est primordial de définir quelles sont les intentions des internautes derrière chaque expressions clés que vous visez. En outre, pour un même texte qui vise à satisfaire plusieurs expressions, il faudra veiller à maintenir un équilibre entre les différents types d'informations. Si votre but est avant tout commercial, vous devrez veiller à consacrer une part importante de votre texte à la satisfaction de points précis pour orienter l'internaute dans sa volonté de concrétisation (lui apporter des "garanties" propices à favoriser l'acte d'achat, la prise de contact téléphonique ou par formulaire). Au contraire, si votre premier but est de promouvoir une technique nouvelle, une innovation, une nouvelle destination, privilégiez la création de plusieurs contenus d'informations pourra être une solution adéquate afin que l'internaute se familiarise avec le contexte et qu'il oriente sa navigation vers vos produits ou services. Pour être pertinent, votre contenu doit s'inscrire dans les intentions de recherches des internautes. Pour y parvenir, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel qui vous aidera à déterminer la stratégie et les tactiques à mettre en place dans la rédaction de vos textes, la présentation et les fiches produits de votre site web.

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